Art
Arduino
Design génératif
Design sonore
Live 9
Processing
Stimula.

Un organisme connecté, interprétation temps réel des informations générées par une plante en réaction aux stimuli environnementaux et humain.

Stimula est une pièce qui interroge la notion d’oeuvre éphémère en même temps qu’elle donne à percevoir une plante comme un véritable organisme vivant et non comme un simple «objet de décoration» inerte, comme ce peut être trop souvent le cas. La pièce qui associe design d’interaction, design génératif et design sonore, consiste en une plante connectée à divers capteurs Arduino qui permettent alors de detecter la notion de toucher et également la force du toucher sur celle-ci (caresser, agripper, violenter).

La plante est également reliée à divers capteurs environnementaux et l’ensemble des données collectées sont ensuite traduites de manière visuelle et sonore. L’utilisateur découvre alors un environnement graphique qui représente une sphère (transcription directe des données liées à la plante elle même) autour de laquelle évolue des particules (l’environnement). Selon le degré d’interaction entre l’utilisateur et la plante, les données évoluent, l’environnement passe en négatif, la sphère se déforme et réagit proportionnellement. L’univers sonore évolue lui aussi pour devenir de plus en plus pressant selon que la plante subisse ou non des stimuli plus ou moins forts.

Partager :

Exposition :
Crédits :

Conception : Bonjour Lab

Direction Artistique : Bonjour Lab

Design Sonore : Bonjour Lab

Développement : Bonjour Lab

Scénographie : Cyril Schmitt

Photographie : Julya Baisson